mardi 1 novembre 2011

Åland










Åland, est un État associé finlandais constitué de l'archipel du même nom comprenant environ 6 500 îles situées entre la Finlande et la Suède, à l'entrée du golfe de Botnie. D'une superficie totale de 1 527 km2, l'archipel compte quatre-vingts îles habitées pour une population de 26 711 habitants en 2005. D'un point de vue géographique, l'archipel est relié à la Finlande par une chaîne d'îlots alors que le golfe de Botnie le sépare plus nettement de la Suède.
Åland est l'une des vingt régions de la Finlande, dispose d'une large autonomie et jouit, depuis la Loi sur l'autonomie d'Åland adoptée le 12 octobre 1951 et confirmée en 1990, d'un statut d'État libre associé. L'autonomie d'Åland est ancré à l'article 120 de la Constitution finlandaise.

Åland dispose de son drapeau depuis 1954, du droit d'émettre des timbres et conserve le suédois comme unique langue officielle contrairement à la Finlande continentale qui est bilingue. Les 5 % de la population parlant le finnois ne sont pas une minorité reconnue. La signalisation routière n'est affichée qu'en suédois. Il envoie à Helsinki un député au Parlement et, en tant que territoire autonome, Åland est membre du Conseil nordique.

Mille mercis JEAN-PIERRE pour cette belle surprise ;-)

Aucun commentaire: