jeudi 10 décembre 2009

Tibet












Aujourd'hui, en ce 10 décembre, vingt après le remise du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama, je vous présente une pièce exceptionnelle de ma collection: des timbres du Tibet avant l'invasion chinoise.




Le XIV ème Dalai Lama, Tenzin Gyatso, est né en 1935 à Takster au Tibet. C’est un fils d'agriculteur qui est reconnu à l'âge de deux ans. Il est ordonné quatorzième Dalaï Lama dans la capitale, Lhasa, en 1940. Il suit une formation rigoureuse, à la fois au plan théologique et au plan laïque. Il termine son doctorat en philosophie Bouddhiste à l'âge de 25 ans.

En 1949, les communistes arrivent au pouvoir en Chine et, niant les revendications de l’indépendance du Tibet, y envoient leurs troupes en 1950 pour " libérer " et " civiliser " la population. C’est en 1950, à l’âge de 16 ans, que le Dalaï Lama devient chef d'Etat et du gouvernement. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d’une solution pacifique à la crise, avant d’être obligé de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, le gouvernement tibétain en exil. Pendant la Révolution culturelle chinoise, la persécution de la population est à son comble. Les monastères sont détruits, moines et nonnes emprisonnés et torturés. Malgré cela, le Dalaï Lama est persuadé que la solution se trouve dans un compromis politique avec la Chine. Sans relâche et toujours dans la voie de la non-violence, il propose un Tibet démocratique et autonome au sein d’une union avec la Chine. La situation est telle, en cette fin de XXème siècle, que l'on peut parler d'un véritable génocide de la part des autorités chinoises à l'égard de la population tibétaine. Non seulement les Tibétains sont sévèrement réprimés et empêchés de s'exprimer, mais en plus, ils subissent la très forte pression d'une colonisation chinoise qui emporte tout sur son passage. La population tibétaine risque véritablement de disparaître face à cette vague déferlante.



Le Dalaï Lama («Océan de Sagesse») est le dirigeant temporel et spirituel du Tibet, les Tibétains croient que chaque Dalaï Lama est non seulement la réincarnation de son prédécesseur, mais aussi une manifestation du Bodhisattva de la Compassion, qui choisit de servir les gens.

Aucun commentaire: