mercredi 16 septembre 2009

Canada






« La démarche créatrice d’un artiste, telle que je la perçois, consiste à transposer l’expérience humaine de celui-ci sous forme d’art. Ce faisant, il communique ses émotions et ses expériences aux autres. L’œuvre de création […] a ses propres règles, ses propres limites, sa propre existence. […] Ce nouvel ensemble organisé qu’est l’œuvre d’art peut ressembler ou non au sujet. L’important, c’est le degré de beauté, d’harmonie et de vitalité que l’artiste peut insuffler à sa toile. »
À une époque inscrite sous le signe des conventions et de la perfection, Jack Bush ouvre la porte à l’abstrait, aux choses qui semblent non finies et incomplètes, aux éléments simples et bruts. C’est peut-être cette maladresse qui donne à ses tableaux une touche résolument canadienne conjuguée à une beauté pratiquement désarmante. Jack Bush est considéré comme l’un des dessinateurs les plus originaux et l’un des coloristes les plus inventifs de l’histoire de l’art récente. Bien qu’il ait séduit le public étranger, cet artiste du cru est toujours resté solidement attaché à ses racines canadiennes.
John Hamilton « Jack » Bush naît à Toronto, le 20 mars 1909. Pendant plus de 40 ans, il connaît du succès comme créateur publicitaire, d’abord à Montréal, puis à Toronto, où il subit l’influence pendant toutes ces années du Groupe des sept, des peintres qui se distinguent par leur amour des paysages ; cet environnement stimulera son intérêt pour les beaux-arts.
En 1953, l’artiste se joint au Groupe des onze, créé pour promouvoir la peinture abstraite au Canada. Il est reconnu comme l’un des plus grands expressionnistes depuis la période fauve de Matisse. Dans le cadre de la série Art Canada, Postes Canada émettra deux timbres en hommage à Jack Bush.
La vignette au tarif du régime intérieur met en vedette Striped Column, un tableau réalisé par l’artiste, en 1964. Pour sa part, la figurine au tarif du régime international reproduit Chopsticks, une œuvre de 1977. Ces tableaux ont été choisis en raison du caractère intéressant de leurs interactions. « On note un contraste frappant entre l’arrière-plan jaune de Chopsticks et le fond bleu de Striped Column, de même qu’entre les formes des deux tableaux. La douceur du premier joue sur le dynamisme du dernier », explique la conceptrice Hélène L’Heureux. « Ils sont tous les deux pleins d’humour. »
La conceptrice, qui a utilisé divers supports artistiques dans les précédentes émissions de la série Art Canada, fait remarquer que chacun d’eux comporte ses défis et sa beauté propre. « Pour ce qui est des blocs-feuillets, explique-t-elle, je traite toujours l’arrière-plan de façon discrète. Dans le cas de Jack Bush, nous avons opté pour une photographie en noir et blanc, car elle ne fait pas concurrence aux couleurs vives présentes sur les timbres. »
Pour Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, les contrastes qu’on retrouve sur les figurines et le bloc-feuillet constituent l’hommage par excellence pour ce coloriste à l’esprit inventif. « Jack Bush avait tendance à ne jamais répéter une couleur dans un tableau. L’interaction entre ces timbres et la toile de fond utilisée pour chacun mettent l’accent sur cette caractéristique fascinante de son art tout en la prolongeant d’une certaine manière. »
Voici ce que Clement Greenberg, critique d’art américain et ami de toujours de Jack Bush, a dit au sujet de la vie et de l’héritage de l’artiste : « Il personnifie l’image de quelqu’un qui a toujours fidèlement gardé l’œil sur ses objectifs esthétiques […] il est resté vivant, engagé, optimiste et travailleur infatigable toute sa vie. Il estimait que l’avenir de l’art au Canada avait été, était et serait entre de bonnes mains. » Émis à l’occasion du centenaire de la naissance de Jack Bush, ce timbre souligne la place qu’il tient dans l’histoire passée, présente et future de la scène artistique canadienne, milieu qu’il a toujours tenu en haute estime. Il s’agit d’un hommage véritablement impressionnant envers un artiste au talent remarquable.
« Mon père a toujours été fier de ses racines canadiennes », fait remarquer le fils de Jack Bush, Terry Bush. « Nul doute qu’il aurait été ravi de cet honneur. »

Aucun commentaire: