mercredi 30 juin 2010

Russie









Courrier reçu de Russie.

Antilles néerlandaises











Merci Jean-Pierre pour ce premier courrier que j'ai la joie de recevoir des Antilles néerlandaises.

mardi 29 juin 2010

Andorre









Merci beaucoup Olivier pour cette belle enveloppe. Gros coup de "gueulle contre les agents du centre courrier d'Orly" pour leur sabotage!

Espagne









Merci Edouardo pour ce courrier d'Espagne.

lundi 28 juin 2010

Sri Lanka








Merci beaucoup Ravindra pour ce courrier de votre si joli pays "l'île paradis".

dimanche 27 juin 2010

France









Issue d'une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa est éduquée dans le respect des traditions. Très jeune, elle est attirée par la vie en communauté religieuse, elle entre alors dans la confrérie de Notre Dame de Lorette. L'Ordre l'envoie étudier d'abord à Dublin puis au Bengale où elle apprend la réalité de la vie quotidienne des missionnaires. Intronisée et soucieuse d'aider autrui, elle reste en Inde afin d'assister les enfants abandonnés et sous-alimentés, les sans-abri... C'est là qu'elle prend le nom de Mère Teresa. Son dévouement inextinguible l'amène à prendre une décision des plus représentatives de son aspiration unique et légendaire : 'se dévouer aux pauvres en vivant au milieu d'eux'. Avec l'autorisation du Vatican, elle fonde le nouvel ordre des 'Soeurs missionnaires de la charité'. Vêtue d'une robe de coton blanc et d'un sari blanc bordé de bleu, Mère Térèsa s'avère être une des personnalités les plus considérées ; ses oeuvres humanitaires et son ascétisme marquent les mémoires en dépit de son absence.

Merci Arnaud.

samedi 26 juin 2010

T A A F










Merci beaucoup Jean-Pierre pour cette belle enveloppe. Je ne comprend néanmoins pas l'apposition d'un cachet du centre courrier d'Orly. C'est du sabotage!

vendredi 25 juin 2010

Groenland













Juridiquement, le Groenland constitue présentement un territoire de la Couronne danoise (après avoir été une colonie depuis 1721) doté d’une autonomie politique depuis 1979. Cela signifie que le Groenland dispose de son propre parlement (le Lansting), de son gouvernement et de sa fonction publique. Les parlementaires groenlandais peuvent donc adopter leurs lois particulières. Le chef de l’État est la reine Margrethe II (Margrethe Alexandrine Thorhildur Ingrid) du Danemark.

Premier courrier reçu du Groenland.

jeudi 24 juin 2010

France









Merci Arnaud pour ce courrier qui annonce les vacances.

France










Merci beaucoup Arnaud.

mercredi 23 juin 2010

Géorgie











Merci Khatuna, pour cette première lettre que je reçois de Géorgie.

mardi 22 juin 2010

Espagne











Merci Wilber pour cette carte de ton séjour en à Séville.

lundi 21 juin 2010

Malaisie












Merci beaucoup Khor Kok pour ce très bel envoi.

dimanche 20 juin 2010

T A A F










Merci Jean-Pierre pour ce souvenir philatélique du salon de l'Élysée.

samedi 19 juin 2010

France









Le 18 juin 1940, à Londres, dans les studios de la BBC, le général Charles de Gaulle lance un Appel à ses compatriotes.

Cet Appel est rediffusé le lendemain et publié dans la presse encore libre du sud de la France, notamment «La Dépêche de Toulouse».

Immense détresse

Il survient dans un moment d'immense détresse nationale. Suite à une offensive des armées allemandes, les troupes franco-anglaises se débandent ou gagnent l'Angleterre. Huit millions de civils fuient sur les routes de l'exode

Charles de Gaulle (49 ans), sous-secrétaire d'État à la Défense, a tenté de convaincre son gouvernement de résister jusqu'au bout.

De retour d'une visite à Londres auprès du Premier ministre Winston Churchill, il a appris le 16 juin que le maréchal Philippe Pétain (84 ans), partisan de l'armistice, était le nouveau chef du gouvernement.

Le 17 juin, il a repris l'avion pour Londres cependant que Pétain annonçait à la radio sa décision de cesser le combat.

De Gaulle entre en résistance

De Gaulle place ses espoirs dans la mondialisation du conflit, plus lucide en cela que la plupart de ses contemporains, qui croient à une victoire inéluctable de l'Allemagne.

A Churchill, il fait part de son intention de lancer un appel à la résistance mais il n'a accès que le lendemain aux studios de la BBC.

C'est que le cabinet britannique reste hésitant. Il veut éviter une rupture avec le gouvernement de Pétain, dans la crainte que la flotte française ne soit livrée à l'ennemi.

L'Appel arrive trop tard pour enrayer la ferveur des Français envers celui qui ne sera bientôt plus appelé que «Le Maréchal».

Mais jour après jour, à la radio de Londres, de Gaulle va bâtir sa légitimité contre les «traîtres de Vichy». Par son verbe, il lavera la honte de la défaite.


Merci Arnaud pour cette belle surprise, sortie officielle le 21juin.

Croatie









Merci beaucoup Tomislav pour votre nouveau courrier de Croatie.

vendredi 18 juin 2010

jeudi 17 juin 2010

France









Merci beaucoup Daniel pour votre carte.