mercredi 30 décembre 2009

Canada







C'est avec cet envoi de mon ami Roger du Canada, que je termine les publications de l'année 2009.

samedi 26 décembre 2009

France







Courrier reçu le 26novembre. Le timbre "je suis sport" est destiné à célébrer le rôle de La Poste comme sponsor des arbitres dans quelques sports collectifs.

vendredi 25 décembre 2009

Canada







Merci Roger pour cet envoi, avec en autre le timbre de Nöel de Postes Canada.

jeudi 24 décembre 2009

Pologne









Carte avec oblitération Premier jour de la ville de Torun, reçu en 2004.

mercredi 23 décembre 2009

lundi 21 décembre 2009

Cuba







Merci Osmany pour cette carte de Cuba.

samedi 19 décembre 2009

Hong-Kong








Merci beaucoup Edward pour cet envoi, avec ces timbres ayant pour thème l'aéroport de Hong-Kong.

jeudi 17 décembre 2009

Samoa








Premier courrier des iles Samoa reçu et publié sur ce site. Merci Jean-Pierre.

mardi 15 décembre 2009

France







Merci Éric pour cet envoi, timbre extrait du bloc ci-dessous.


Pour fêter les 50 ans d’Astérix en 2009, La Poste émet un bloc de 6 timbres-poste particulièrement original. Vous y verrez le timbre le plus petit jamais émis, « Idéfix », mais aussi le timbre le plus gros et le plus lourd, « Obelix » et son menhir recouvert de poudre de pierre, un timbre en sesterces, quelques timbres « gaulois » ... et en cherchant bien vous trouverez peut-être le secret de la potion magique (et quelques autres micro textes !!) sur le timbre Panoramix

dimanche 13 décembre 2009

Pologne









Timbre Joyeux Noël de Pologne.

vendredi 11 décembre 2009

Monaco








Merci beaucoup Olivier pour votre envoi de Monaco.

Monaco









Merci beaucoup Christine pour cette enveloppe à l'occasion de l'exposition MONACOPHIL.

Monaco












jeudi 10 décembre 2009

Tibet












Aujourd'hui, en ce 10 décembre, vingt après le remise du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama, je vous présente une pièce exceptionnelle de ma collection: des timbres du Tibet avant l'invasion chinoise.




Le XIV ème Dalai Lama, Tenzin Gyatso, est né en 1935 à Takster au Tibet. C’est un fils d'agriculteur qui est reconnu à l'âge de deux ans. Il est ordonné quatorzième Dalaï Lama dans la capitale, Lhasa, en 1940. Il suit une formation rigoureuse, à la fois au plan théologique et au plan laïque. Il termine son doctorat en philosophie Bouddhiste à l'âge de 25 ans.

En 1949, les communistes arrivent au pouvoir en Chine et, niant les revendications de l’indépendance du Tibet, y envoient leurs troupes en 1950 pour " libérer " et " civiliser " la population. C’est en 1950, à l’âge de 16 ans, que le Dalaï Lama devient chef d'Etat et du gouvernement. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d’une solution pacifique à la crise, avant d’être obligé de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, le gouvernement tibétain en exil. Pendant la Révolution culturelle chinoise, la persécution de la population est à son comble. Les monastères sont détruits, moines et nonnes emprisonnés et torturés. Malgré cela, le Dalaï Lama est persuadé que la solution se trouve dans un compromis politique avec la Chine. Sans relâche et toujours dans la voie de la non-violence, il propose un Tibet démocratique et autonome au sein d’une union avec la Chine. La situation est telle, en cette fin de XXème siècle, que l'on peut parler d'un véritable génocide de la part des autorités chinoises à l'égard de la population tibétaine. Non seulement les Tibétains sont sévèrement réprimés et empêchés de s'exprimer, mais en plus, ils subissent la très forte pression d'une colonisation chinoise qui emporte tout sur son passage. La population tibétaine risque véritablement de disparaître face à cette vague déferlante.



Le Dalaï Lama («Océan de Sagesse») est le dirigeant temporel et spirituel du Tibet, les Tibétains croient que chaque Dalaï Lama est non seulement la réincarnation de son prédécesseur, mais aussi une manifestation du Bodhisattva de la Compassion, qui choisit de servir les gens.

mercredi 9 décembre 2009

Macao









Premier courrier reçu de Macao et publié sur ce blog. Merci beaucoup Nyron.

lundi 7 décembre 2009

Cuba







Courrier reçu de Cuba. Merci beaucoup Juan.

dimanche 6 décembre 2009

France







Timbre en hommage à Jacques Chaban-Delmas, avec une flamme "10 ème anniversaire des JO d'Albertville"

samedi 5 décembre 2009

France







"La canne", timbre de 2005, sur les régions de France.

vendredi 4 décembre 2009

jeudi 3 décembre 2009

France









Enveloppe arborant le timbre de l'émission commune avec la Suisse reçue ce jour. Merci au service philatélique de La Poste.
L’émission commune avec la Suisse met à l’honneur la statue de bronze et de granit, emblème de l’Union Postale Universelle (UPU) à Berne. Cette statue est l’œuvre du sculpteur français René de Saint-Marceau, lui-même représenté sur le timbre. Cette statue incarne la mission véritablement universelle de l’UPU. Elle représente cinq messagers, symbolisant les cinq continents, qui se transmettent des lettres autour du globe.

France







Envoi reçu ce jour avec un timbre au tarif économique 20g.