samedi 31 octobre 2009

Cuba










Premier courrier reçu de Cuba publié sur ce blog. Merci Juan. Dommage simplement qu'il ni ai pas d'oblitération sur les timbres.

vendredi 30 octobre 2009

Canada







Un grand merci amical et chaleureux Roger pour ton envoi.

jeudi 29 octobre 2009

Algérie








Merci Omar pour cette enveloppe avec cette série de quatre timbres montrant des ponts d'Algérie.

mercredi 28 octobre 2009

Algérie








Un grand merci à Omar pour l'envoi de cette série consacrée aux ports d'Algérie.

mardi 27 octobre 2009

Algérie








Il y a quelques jours, sur ce même blog je publiai un article au sujet de Abd el-Kader. Aujourd'hui Omar me fais parvenir une série de timbres sur ce personnage édité en Algérie. Merci beaucoup.

France



















MUSEE HANSI
16, rue du Général de Gaulle (artère principale) F 68340 RIQUEWIHRTél: +33 (0)3 89 47 97 00
Horaires en saison:
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18hLe lundi de 14h à 18h (uniquement en juillet et en août)


La Biographie de Jean-Jacques Waltz, dit HANSI :

Le fameux Hansi naît le 23 février 1873, à Colmar, c'est-à-dire en Alsace allemande.
Dès l'âge de 10 ans, contraint de fréquenter l'école du Reichsland, le jeune garçon se fait remarquer par son goût pour le dessin et son esprit critique qui l'empêchent de se soumettre à la discipline et font de lui un mauvais élève. Pour pouvoir fréquenter l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, il s'oriente vers la carrière de dessinateur industriel. Alors qu'il aurait préféré se consacrer à la gravure il travaille par nécessité en tant que dessinateur dans les industries textiles de Cernay, Mulhouse, puis Logelbach. Parallèlement, il continue à améliorer sa technique de la peinture et pratique l'eauforte et l'aquarelle. A cette époque, les premières cartes postales sont mises en circulation en Autriche et en Allemagne avant d'apparaître en France. C'est vers 1896 que Colmar découvre ce nouveau moyen de communication. Dès l'année suivante, Jean-Jacques Waltz, par l'intermédiaire de l'éditeur E X. Sailé, publie sa première carte : " Colmar et sa plaine " Pour faire connaître ses aquarelles dans une série de vues sur la commune de Turckheim. Deux de ses amis l'introduisent dans un cercle d'artistes strasbourgeois et il participe dès lors à diverses manifestations aux côtés d'Alsaciens tels que Bartholdi, Spindler, Schnug, Loux, Hornecker... Jean Jacques Waltz commence à être connu.
En 1907, il publie sous le pseudonyme de Hansi, une série de planches dans un recueil intitulé " Vogesenbilder " ( Images des Vosges ) qui rencontre un vif succès. Il réalise chez l'éditeur Max Wettig plusieurs séries de cartes tirées d'aquarelles représentant des paysages. Il publie jusqu'en 1914 plusieurs oeuvres littéraires ( dont le très connu " Professor Knatschke " ) dans un esprit de satire anti-germanique. Aux éditions La Cigogne paraissent de nombreuses cartes signées Hansi représentant de charmants enfants alsaciens dans des cadres enchanteurs et bucoliques. Il devient grâce notamment à ce moyen d'expression graphique, un des symboles de la résistance alsacienne à l'Allemagne. Sa veine satirique lui vaut plusieurs condamnations devant les tribunaux allemands.
En 1914, Hansi s'engage dans l'armée française et on le retrouve sur plusieurs cartes postales photographié en habit militaire. Après la guerre, il publie bon nombre de livres illustrés qui ne rencontrent plus le même succès. Certaines illustrations sont reproduites sous forme de cartes postales. Il réalise aussi des affiches pour les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine reprises en quatre cartes postales. En 1923, Jean Jacques Waltz succède à son père au poste de Conservateur du Musée d'Unterlinden à Colmar et travaille sur l'art héraldique. Entre 1923 et 1933, les Potasses d'Alsace lui commandent des cartes publicitaires qui sont éditées chez Braun à Mulhouse Dornach. Hansi met donc ses talents de dessinateur au service de la publicité . Mais la seconde guerre mondiale éclate. Hansi, connu désormais comme fer de lance de la lutte anti-germanique et dont les cartes ont popularisé les idées à travers l'Allemagne et la France entière, doit se réfugier à Agen. A la suite d'un long périple, Hansi malade, affaibli et démoralisé, s'exile en Suisse. En 1946, il retrouve enfin son Colmar natal. Il publie encore des menus, des livres illustrés et quelques cartes.
Le 10 juin 1951, après trois années de maladie, Jean Jacques Waltz meurt à Colmar à l'âge de 78 ans. L'artiste laisse à son pays un immense trésor culturel et artistique. Créateur fécond, il a produit de nombreux motifs de vaisselle, de vitraux, des poupées, des affiches, des étiquettes commerciales, des ex-libris, des menus, des programmes, des livres et près de 400 cartes postales. Graveur à l'eau-forte, aquarelliste, imagier populaire, écrivain, historien, Hansi a su marquer son temps par un talent incontestable.

Monaco








Carte anonyme reçue ce jour de la Principauté de Monaco avec un timbre aux armes de la famille princière. Un grand merci à cette personne inconnue.

Etats-Unis









Premier courrier reçu des USA sur ce blog. Merci beaucoup Jean-Claude pour votre envoi ainsi que pour votre petit mot.

France








Merci Eric, pour ce timbre ayant pour sujet la "conférence Euromed postal".

Le partenariat Euromed, a été créé en 1995 à l'initiative de l'Union euopéenne et de dix autres Etats riverains de la mer Méditérranée. Son but est de stimuler le développement économique de la zone Euro-Méditéranée.
La 2ème Conférence Euromed Postal devait avoir lieu à Alexandrie, les 24 et 25 mai 2009, mais elle a été reportée sur une proposition de la Poste égyptienne, à la fois en raison de la crise économique mondiale, et des risques sanitaires liés à l'épidémie de grippe A. La Poste francçaise a, de ce fait, repoussé la date d'émission initiale du timbre "à l'olivier et au bassin méditerranéen" à 0,56€, chargé d'annoncer cette Conférence sachant que 3 millions avaient déjà été imprimés avec millésime 2009.

lundi 26 octobre 2009

Royaume-Uni







Courrier reçu du Royaume-Uni.

Philippines










Premier courrier reçu des Philippines. Série commémorant les 40 années de relations diplomatiques entre les Philippines et Singapour.

vendredi 23 octobre 2009

Croatie






Merci Tomislav pour cette envoi avec deux timbres de 1994 en hommage à Jean-Paul II.

jeudi 22 octobre 2009

mercredi 21 octobre 2009

France







Enveloppe reçue avec un timbre à 0,54€ représentant Abd el-Kader et deux timbres à 0.01 pour arriver au tarif lettre en vigeur.

Biographie:
Abd el-Kader est né au sein d'une famille chérifienne qui lui inculque très tôt le respect de la religion. Lorsque les Français foulent les terres de l'Algérie, il ne peut réprimer sa colère. Il profite de l'instabilité du pays pour convaincre les tribus de l'Oranie de le soutenir dans son combat. Ces dernières le proclament alors Sultan. Peu à peu, il étend son pouvoir sur la région et se lance dans une guerre sainte qui durera quinze ans.
Il perpétue de nombreuses attaques contre les français. Il leur inflige notamment la défaite de la Macta, en 1835. Il parvient à rallier d'autres tribus à sa cause mais le général Bugeaud ne l'entend pas ainsi. Sous son commandement, le duc d'Aumale prend la smala d'Abd el-Kader en 1843, obligeant ce dernier à s'enfuir au Maroc.
Le fugitif y trouve un soutien considérable, mais la défaite de la bataille de l'Isly contraint le sultan marocain à l'expulser. De retour en Algérie, Abd el-Kader poursuit sa lutte mais est arrêté en 1847 et emprisonné en France. Napoléon III le libère en 1852. Il mène une fin de vie tranquille à Damas en se consacrant à la méditation et à l'écriture mystique.

mardi 20 octobre 2009

Allemagne - Pays Bas










Enveloppe reçue de Luis avec deux timbres de deux pays différents.

France


lundi 19 octobre 2009

Espagne






















Courrier reçu d'Espgane. Merci Luis

vendredi 16 octobre 2009

France








Enveloppe mélangant des timbres en francs et en euros.

jeudi 15 octobre 2009

Irak











Courrier reçu de Bagdad en Irak. Un grand merci à Mohammed.